top of page
Photo du rédacteurAdmin

Un petit poussin qu’arrive ?


La grossesse peut apporter des changements majeurs dans la vie des femmes physiquement, socialement et psychologiquement. Ces changements ont grandement affecté la santé mentale des femmes enceintes et peuvent être à l'origine de certains épisodes de symptômes assez fréquents, tels que la dépression, et même des patients avec une anxiété accrue, même ceux qui étaient en bonne santé auparavant.


La question est maintenant "Puis-je continuer ce sport?" 🏋️‍♀️


La bonne nouvelle (espérons-le) est: 🙌 n'est pas seulement bon pour la mère et l'enfant. Bien sûr, il faut être prudent, les conseils d'un médecin, d'un gynécologue ou d'une sage-femme sont très importants, car toute grossesse est une grossesse.


Par conséquent, en l'absence de contre-indications médicales, il est recommandé de faire de l'exercice physique d'intensité modérée (marche, natation, etc.) pendant au moins 30 minutes au moins 30 jours par semaine. Pour celles qui ont peu ou peu d'activité avant la grossesse, il est préférable de commencer à 15 minutes par jour au moins 3 jours par semaine, de manière à atteindre 30 minutes 5 jours par semaine avant la fin du premier trimestre de grossesse.


En plus des exercices d'endurance, il est recommandé de faire des exercices musculaires une à deux fois par semaine. Faites attention de ne pas retenir votre souffle pendant l'exercice. Dès le deuxième trimestre de grossesse, pratiquez ces exercices sur le dos pour éliminer les exercices abdominaux. Les exercices de flexibilité ne sont pas recommandés.


Pendant la grossesse, l'activité physique et une bonne alimentation sont bonnes pour la mère et le bébé. Voici quelques-uns des avantages:


Système cardiovasculaire


Qu'il s'agisse de physiologie ou d'anatomie, le système cardiovasculaire peut être le plus touché. Ces changements surviennent dans les premiers stades de la grossesse (à partir de la 8e semaine d'aménorrhée) afin de garantir que le fœtus reçoive une bonne tension artérielle dès que possible.



Le poids


La prise de poids pendant la grossesse est normale et ne devrait pas être préoccupante. Cependant, il est important que les femmes enceintes sachent comment contrôler ce surpoids. Il ne peut pas dépasser le seuil, sinon il deviendra nocif. Certaines personnes se sentent mal à l'aise avec ce phénomène, et pensent que ce surpoids est le résultat d'une augmentation des repas au cours de la journée, donc pour eux, l'augmentation de la graisse corporelle est également la même. Cependant, un suivi important des femmes obèses est systématiquement effectué, en mettant l'accent sur la nécessité d'adopter un mode de vie plus sain pour assurer une grossesse dans les meilleures conditions et éviter toute complication.

C'est pourquoi il est nécessaire de recommander l'utilisation de l'AP pour redonner du poids et de la souplesse aux femmes enceintes, et réduire le risque de maladies pendant la grossesse, qui peuvent mettre en danger la santé du fœtus et de la femme enceinte.


Le diabète gestationnel


Le diabète gestationnel est l'une des complications les plus courantes de la grossesse. Elle est définie comme une intolérance au glucose détectée pendant la grossesse. L'incidence de la population générale est de 3 à 6%.

Les femmes qui signalent un diabète gestationnel peuvent avoir un impact significatif sur leur progéniture. En fait, les femmes atteintes de diabète gestationnel sont quatre fois plus susceptibles d'avoir un bébé en surpoids. Le risque d'obésité et de troubles métaboliques chez les enfants a également augmenté.


Outre l'hypertension artérielle et la pré-éclampsie, les symptômes veineux des membres inférieurs et l'œdème ou les modifications musculo-squelettiques, cela signifie que pendant la grossesse, une maladie de la colonne vertébrale élevée peut persister après la grossesse.




EVOLUTION DU CENTRE DE GRAVITE CHEZ LA FEMME ENCEINTE


Les conditions de l'activité physique pendant la grossesse sont désormais clairement déterminées, et cette condition est liée à la recommandation de 2002 de la SOGC, qui met en avant 6 points principaux dans son rapport (17):


1. Les femmes sans contre-indications devraient être encouragées à pratiquer des exercices d'aérobie et de conditionnement musculaire pendant la grossesse;


2. Le but de l'entraînement aux exercices aérobiques pendant la grossesse devrait être de maintenir un niveau raisonnable de bonne condition physique pendant cette période, plutôt que d'essayer d'atteindre le sommet ou d'effectuer un entraînement sportif de compétition;


3. Les femmes enceintes devraient choisir les activités les moins susceptibles de perdre l'équilibre ou de nuire au fœtus;


4. Il faut savoir que l'exercice des femmes n'augmentera pas le risque de grossesse non désirée et d'issue néonatale;

5. Les exercices du plancher pelvien commencés peu de temps après l'accouchement peuvent réduire le risque d'incontinence urinaire à l'avenir;


6. Les femmes doivent être informées de faire de l'exercice physique modéré pendant l'allaitement et n'affectera pas la quantité ou la composition du lait ou la croissance de l'enfant.


Par conséquent, il est recommandé d'encourager toutes les femmes ayant une grossesse simple à adopter ou à poursuivre un mode de vie sain, c'est-à-dire à pratiquer l'AP en suivant certaines règles de sélection d'activités et d'intensité.


Cependant, il est nécessaire de distinguer les femmes habituées à l'AP des femmes qui pratiquent l'AP de manière irrégulière ou qui sont complètement sédentaires. Si les femmes font de l'exercice avant la grossesse, elles peuvent continuer à faire de l'exercice à une vitesse similaire. Dans ce cas, il faut être à l'écoute de son corps et limiter l'intensité de l'AP à l'éventail des activités tolérables, car la fatigue prouve que l'intensité est trop importante pour le corps.


Quel que soit le sport que vous choisissez, les «non-sportifs» doivent s'adapter à leurs propres plans et ne peuvent pas supporter des exercices intenses.


Il existe néanmoins quelques contre indications, que seront représentés ici 👇




La plupart de ces contre-indications correspondent à des pathologies préexistantes avant la grossesse ou à des maladies survenant pendant la grossesse et nécessitant une surveillance plus approfondie. Par conséquent, il est nécessaire d'organiser les exercices physiques de manière appropriée pour éviter qu'ils ne deviennent des activités dangereuses et dangereuses.


La surveillance de ces paramètres et le respect de ces conditions constituent la base d'un exercice sécuritaire pendant la grossesse. Cependant, malgré les bonnes pratiques, des signes anormaux peuvent encore apparaître pendant l'AP. Cela doit être arrêté immédiatement et peut être vérifié par un médecin:


  • Hémorragie vaginale

  • Dyspnée avant effort

  • Vertiges

  • Maux de tête

  • Douleurs thoraciques

  • Faiblesse musculaire

  • Œdèmes des membres inférieurs

  • Travail prématuré

  • Diminution des mouvements du fœtus

  • Toute perte vaginale


Les contre-indications de l'exercice physique doivent toujours être respectées. Le but pendant la grossesse ne devrait pas être de poursuivre des objectifs de performance. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire de l'exercice physique d'intensité modérée.

La recommandation de la SOGC en 2003 était de commencer toutes les femmes enceintes avec 15 à 30 minutes d'exercice aérobie au moins 3 jours par semaine, et l'objectif est d'atteindre 40 minutes 4 à 5 fois par semaine. Cela comprend la phase de préchauffage et la phase de refroidissement.

Les «athlètes» peuvent continuer leurs procédures de routine pendant le premier trimestre de la grossesse jusqu'à ce qu'elles atteignent des limites spécifiques correspondant aux caractéristiques ci-dessus. Cependant, dans certains sports qui nécessitent beaucoup de ressources, il est préférable de réduire l'intensité.

Il y a aussi des problèmes nutritionnels. La proportion de troubles de l'alimentation chez les sportifs (20% à 22%) est beaucoup plus élevée que celle des non sportifs (3% à 9%) (7). Leur pression constante pour faire face aux résultats est si importante que le sport peut nuire à leur santé. Les conséquences de ce comportement pendant la grossesse seront énormes tant pour la femme enceinte que pour le fœtus. Par conséquent, il est nécessaire de formuler des règles d'hygiène et diététique très précises lors des entretiens prénataux, et une équipe multidisciplinaire pour assurer le meilleur suivi, y compris un suivi de routine, y compris un suivi nutritionnel et un suivi psychiatrique, chez les femmes atteintes de ces les maladies.


Pour la femme sportive de haut niveau, la situation est différente. Leur activité professionnelle étant conditionnée par leur état physique, la décision de grossesse va être influencée par de nombreux paramètres, qui existent aussi chez une femme non sportive de haut niveau, mais qui n’auront pas les mêmes conséquences ni les mêmes enjeux.

En effet, pour les sportifs de haut niveau, il faudra des semaines voire des mois pour reprendre des activités professionnelles «classiques», car l'arrêt de l'entraînement est un problème qui a interrompu leur carrière pendant près d'un an. Au 4ème mois de grossesse, jusqu'à la possibilité de reprendre pleinement une formation de haut niveau. De plus, de nombreuses femmes craignent de ne pas pouvoir récupérer toutes leurs fonctions corporelles en raison de la grossesse, ce qui rend difficile la prise de décision.


Par conséquent, il existe de nombreux paramètres pour cette décision, c'est pourquoi il est nécessaire de l'identifier et d'accompagner les sportifs seniors lorsque cela est nécessaire pour les aider à travailler dans toutes ces étapes menant à l'accouchement et à la maternité. Le but est:


* Afin de mieux les informer de tous les effets possibles de la grossesse sur leur corps et de la récupération après la grossesse. Ce sera très important, car cela permettra de mystifier les perceptions des gens sur les effets de la grossesse sur le corps et de redonner une certaine confiance en soi aux athlètes féminines qui désirent concevoir. Par conséquent, les athlètes doivent être informés des moyens d'éviter les désagréments causés par la grossesse, qui peuvent réduire leur endurance physique pendant le processus de récupération.


* Mettre l'accent sur la grossesse ne signifie pas arrêter complètement l'exercice, ce qui peut être difficile pour ceux qui pratiquent régulièrement l'AP.


Par conséquent, le plus important est d'accompagner l'athlète féminine à ces moments et de lui fournir tous les éléments pour qu'elle puisse prendre des décisions en son âme et conscience.


Recommandations générales

La grossesse n'est pas en état d'accouchement. Bien que des changements physiques et des difficultés de mobilité puissent survenir, il est important pour les femmes qui sont normalement enceintes de ne pas être alitées et de maintenir un certain niveau d'exercice. Cependant, il existe des règles de sécurité et des recommandations pour la pratique pacifique de l'AP.


Les auteurs Riemann et al., conseillent une série de recommandations sont faites pour les athlètes, y compris les points les plus importants:

* Informez le médecin que vous êtes un athlète

* Continuer l'entraînement régulier à raison de 3 séances par semaine pendant la grossesse

* La fréquence cardiaque ne doit pas dépasser 140 à 150 bpm

* Évitez les températures élevées et la déshydratation (devrait boire pendant tout exercice physique)

* Si vous présentez des symptômes tels que douleur, étourdissements, saignements ou autres sensations anormales, veuillez arrêter de faire de l'exercice et contacter votre médecin

* Évitez l'effort maximal et la musculation isométrique

* Évitez tous les sports de contact

* Évitez de vous allonger et de faire de l'exercice après le premier trimestre de la grossesse

* Éviter les compétitions sportives

* N'oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer après chaque entraînement pour éviter les mouvements articulaires soudains

* Le vélo et la natation sont recommandés

* Si vous êtes malade, fiévreux ou fatigué, ne vous entraînez pas


Prenez soin de vous et de votre petit poussin 🐣




40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page